Photographe à Lyon

 In Non classé

Photographe à Lyon

 

 

Photographe : un métier à votre service

Depuis 2007, j’exerce le métier de photographe. Grâce à mes clients et à leurs différentes demandes, j’ai développé de nombreuses compétences en photographie. C’est un métier passion (et passionnant) de par la diversité des rencontres et des reportages photographiques à produire. Mes clients me commandent des reportages pour leur entreprise, pour vendre des biens immobiliers, pour photographier leur mariage, pour réaliser une plaquette, pour illustrer un propos…

 

Photographe professionnel, qu’est-ce que cela veut dire ?

Les personnes qui me passent commande attendent de moi un résultat en images. Mes clients ont en général une idée des photographies qu’ils souhaitent obtenir. C’est pourquoi nous discutons ensemble de celles-ci (et elles peuvent être nombreuses). Mon travail est de convertir ce brief en photographies : produire des images à partir d’idées, de réflexions, faire correspondre la réalité du terrain aux idées de départ. C’est souvent un travail qui s’effectue « sans filet », puisqu’il est impossible de reproduire un évènement. J’ai une obligation de résultat. Il n’est pas question de se permettre de revenir bredouille ou avec des images qui ne correspondraient pas à la commande. Je joue avec les conditions météo lorsque le reportage se déroule à l’extérieur, et avec les lumières et éclairages lorsque je dois affronter une salle.

 

L’expérience me permet de m’adapter continuellement aux différentes situations que je peux être amené à rencontrer.

 

Pour parvenir à ce type de résultat, il faut avoir de l’expérience et des compétences.

Reportage photo à Lyon

Lyon est une ville que je connais très bien, pour l’avoir arpentée dans tous les sens. J’ai réalisé de nombreux reportages photographiques dans ses rues, ses hôtels, ses bâtiments, ses entreprises. Vous l’aurez compris, Lyon (et ses environs, bien sûr), c’est mon terrain de jeu. Lyon et le Lyonnais. D’ailleurs, connaissez-vous le livre que j’ai co-signé pour présenter Lyon aux personnes désireuses de découvrir cette ville autrement ?


 

 

J’ai l’habitude de couvrir des reportages photo sur Lyon, comme par exemple :

– Reportage photo corporate. Entendez par là : photographies destinées à la communication des entreprises.

– Reportage presse. Je collabore d’ailleurs avec différentes agences de presse et occasionnellement, je suis pigiste.

– Reportage pour les particuliers. Les photos de mariage, les photos d’évènements familiaux, les portraits de famille… Bref, tout ce qu’un particulier peut avoir comme demande.

– Les marchés publics, pour lesquels j’officie également.

 

 

Ce que je trouve le plus intéressant dans mon métier de photographe à Lyon, c’est très certainement d’être confronté à des milieux dans lesquels je n’aurais jamais mis les pieds autrement, d’avoir pu découvrir cette ville jusque dans ses moindres recoins (il doit certainement y avoir encore beaucoup de choses à voir…), de partager des moments avec différentes personnes. Par exemple, je réalise souvent des books photo pour des comédiens. La séance dure environ deux heures et l’on se rencontre au moins 3 fois. C’est extrêmement intéressant d’aider une personne à adopter des attitudes, des expressions dans le but de travailler sur son image et d’obtenir le rendu qu’elle désire.

 

Un autre exemple ? Je photographie régulièrement des conférences, des assemblées plénières, des forums. Les sujets abordés sont divers et variés. Sur le papier, cela peut paraître parfois inintéressant au possible ; pour autant, j’estime que c’est une chance de pouvoir voir et entendre tout cela, photographier dans le but de produire des images qui serviront à « voir comment c’était ».

 

Un autre exemple ? Les mariages. J’adore ! On ne se rend pas compte du travail que c’est d’être le photographe d’un mariage. Je prends des photos, je sers de filtre entre les mariés et les invités, je suis celui à qui on demande où les mariés se trouvent… Je participe à la vie d’un mariage, je suis présent à chaque étape et, quand il arrive que la mariée tache sa robe lors du vin d’honneur, j’ai toujours une solution pour remédier à cela.

 

En réalité, mon métier, c’est ça : aller voir pour raconter aux autres.

 

Prendre des photos, c’est également maîtriser parfaitement la technique photographique. Apprendre la photo aux autres, partager, au travers d’un blog ou lors de stages photo à Lyon.

 

Pour le matériel, vous vous en doutez, je suis très bien équipé. Dresser la liste de mon matériel photo n’aurait aucun intérêt ici.

 

Je sais être mobile et réactif pour couvrir les commandes de photos que mes clients passent dans la région lyonnaise.

Vous avez un projet de reportage photo ? Contactez-moi afin que l’on en discute.

 

 

johann.trompat@gmail.com

Tel : 06 63 74 19 62

Annuaire web
Meilleur du Web : Annuaire des meilleurs sites Web.

Recent Posts

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

Not readable? Change text. captcha txt